Sauter la navigation.
Accueil

Colloque 2 mai 2018

A l'école de puériculture de Paris (USSIF, Boulevard Brune), le SIDOC organise une journée dédiée à la littérature jeunesse avec le livre, objet de soin

 

Les enfants, les adolescents ont des représentations, des peurs concernant le soin, la maladie, les accidents, mais, ils aiment lire, tout simplement. Le livre reste un objet important pour communiquer, aider, grandir, s'enrichir, rêver, comprendre... Que celui-ci traite de la maladie ou qu'il soit simplement beau, l’album jeunesse reste un merveilleux cadeau pour celui qui le reçoit. Lire est avant tout un plaisir. Le livre est un lieu pour découvrir des auteurs, des personnages, des histoires drôles, émouvantes, piquantes, sucrées, imaginées, illustrées.

Les documentalistes utilisent des ouvrages pour distraire les enfants et travailler de pairs avec les soignants… Nous proposons d’organiser cette journée pour parler de cette collaboration: enfants, soignants et documentalistes pour mieux connaître les enjeux de la lecture dans un contexte de soin. Les interventions s'articuleront sous trois angles :

  • l'hôpital et les soignants dans la littérature jeunesse,
  • la maladie, le handicap , la mort dans la littérature jeunesse,
  • la littérature jeunesse créative comme objet de soin

 

Cliquez ici pour découvrir le programme complet

 

Inscrivez vous en cliquant sur le Formulaire d'inscription